2 salles de classes en batiment modulaire à Solignac (87)

2 salles de classes en batiment modulaire à Solignac (87)_0
2 salles de classes en batiment modulaire à Solignac (87)_1
2 salles de classes en batiment modulaire à Solignac (87)_2
2 salles de classes en batiment modulaire à Solignac (87)_3
2 salles de classes en batiment modulaire à Solignac (87)_4

Commune de Solignac
57 avenue St Eloi
87110 Solignac

Architectes Mandataire :

Sarl Ox Architectures, Laurent Billat,

Archictecte dplg, hqe niveau II

(expertise)

Economiste : Bet Deloménie

Fluides Electricité : Bet Larbre

Structure : Bet Cabrol Betoulle

Budget annoncé : 150 000.00 Euros HT
Valeur : novembre 2008
Montant des marchés d’entreprise : 227 950 Euros HT
Valeur : juin 2009

Bardage bois à fine lame horizontale – Robinier non traité – classe 4 – d’une couleur bois naturel, va se patiner en gris argenté dans le temps.

Bardage métallique ondulé de teinte foncée (gris)

Menuiserie PVC ou aluminium pré laqué de teinte foncée (gris)

Couverture faible pente : étanchéité par membrane PVC ou bac acier gris foncé

Auvent: couverture en tôle ondulée de polycarbonate transparent sur solivage bois soutenue par poteaux métalliques fins.

Les bâtiments seront modulaires, associationde modules industrialisés etde plain-pied. L’architecture est simpledans la mesure où elle correspond àl’archétype de la construction modulaire(boîte).

Les façades visibles du bâtiment (façades Nord et Ouest) seront habillées d’un bardage bois massif naturel non traité (Robinier – Classe 4) en lames fines (environs 5 cm) en pose horizontale.

La partie centrale du bâtiment, accueillant l’entrée principale et servant de desserte aux salles de classe, sera mise en valeur par un volume plus important : bardage de façade rehaussé, créant à la fois une rupture dans la régularité de la construction modulaire, mais aussi, de manière plus pratique, permettra de cacher les groupes de ventilation disposés en toiture.

Dans le même objectif, et afin de préserver un paysage de qualité en vue depuis l’abbaye, la toiture de cette partie centrale sera couverte d’un bardage à claire voie dissimulant les éléments techniques extérieurs, tout en conservant la ventilation du matériel et le système d’évacuation des eaux pluviales prévu dans la structure du modulaire.

Enfin une structure en poteau métallique couverte d’un polycarbonatetransparent sur solivage bois, faisant office d’auvent sur la façade Sud du bâtiment et préau sur sa façade Ouest, permettra de lier la nouvelle construction avec les bâtiments existants et d’unifier le paysage sud de la cour.