derniers projets

Résidence de 37 logements sociaux Limoges (87)

MAITRISE D’OUVRAGE :

Limoges Habitat (ancien OPHLM)
rue François Perrin
87 000 Limoges

Contact : M. Penot

 

MAITRISE D’OEUVRE :

OX ARCHITECTURES Laurent Billat, Archictecte dplg, Hqe niveau II « expertise »
Economie : Beige Puychaffray
BET Fluides / Électricité : Ingepole
BET Structure : Cabrol Betoulle
OPC : Co-Pilot

 

SURFACE – BUDGET :

Surface de plancher : 2886 m2
Surface habitable : 2412,65 m2
Budget : 4 805 463 € HT
Marchés : 4 098 422 € HT avril 13

 

Parti Pris Architectural :

La résidence existante ” La Santillane” est un ensemble de 24 logements collectifs. L’OPH souhaite construire un ensemble résidentiel densifié. Le projet consiste alors à créer un ensemble cohérent entre neuf et existant, avec la mise en commun des espaces extérieurs, des liaison piétonnes et du stationnement.

La construction neuve se compose de 2 bâtiments. La compacité de l’immeuble (imposée par le programme) est adoucie par un travail séquentiel des façades : changement de matériaux, avancées et reculs, différence de hauteurs…. permettent en quelque sorte de retrouver le découpage parcellaire du quartier. Les façades, qu’elles donnent sur la rue ou en cœur  de parcelle, cherchent à créer un rythme et une diversité qui trouvent leur cohérence dans ce nouvel ensemble homogène.

 

Performances thermiques :

RT 2012
BBC Effinergie Réhabilitation

 

Particularité :

L’optimisation des logements a permis de ménager un vide important en coeur d’ilôt. Cet espace est traité en espace extérieur végétalisé, planté de quatre arbres, comme une sorte de jardin patio. Les arbres permettent d’une part de casser le vis-à-vis que l’on pourrait avoir d’une façade à une autre, et amène une verticalité. Des “jardins de culture” pourront être crées, avec des plantes aromatiques par exemple.