Tertiaire-Industriel

Batiments de Bureaux pour EDF Limoges (87)

MAITRISE D’OUVRAGE :

Equatop
84 avenue du Général Leclerc
92 100 Boulogne-Billancourt

Contact : M. Bellecq

 

MAITRISE D’OEUVRE :

OX ARCHITECTURES Laurent Billat, Archictecte dplg, Hqe niveau II « expertise »
Mission de Permis de Construire + suivi du chantier jusqu’au clos-couvert

 

SURFACE – BUDGET :

Surface : 2500 m2
Budget : 2 470 000 € HT

 

Parti Pris Architectural :

Le projet porte sur l’implantation d’un bâtiment tertiaire pour la société EDF sur le parc Ester Technopole à Limoges. L’ensemble immobilier proposé compte 2500 m2 de surface de plancher et 130 places de parking, répartis sur 9100 m de terrain.

Le projet se compose de deux volumes imbriqués et clairement identifiable : le plus bas en gris foncé, le plus haut en orange (couleur EDF). Les formes se veulent simples et contemporaines. Le bâtiment s’insère dans le site entre deux courbes de niveau, de façon à minimiser le terrassement. Il est donc tourné vers la pente et profite au maximum du paysage. Le stationnement est situé en amont, afin de ne pas gêner la vue sur la vallée de la Vienne depuis les bureaux.

Les deux volumes sont habillés de plaques types TRESPA dont le calepinage rythme la façade : le premier est un gris foncé, le deuxième est un orange foncé.

Pour ce qui est de l’organisation intérieure, un bloc de circulation verticale au centre du bâtiment permet de desservir les 3 niveaux : RDC bas, RDC haut (entrée) et R+1. Ensuite, une circulation dessert les bureaux à chaque niveau.

 

Performances thermiques :

RT 2012

Labellisation Breeam in use niveau very good